gomutuelle

Comparer les mutuelles pour une bonne complémentaire santé

mutuelle

Un départ en retraite signifie qu’il y aura des bouleversements sur plusieurs niveaux, surtout concernant la couverture santé. Vous avez la possibilité de conserver votre mutuelle entreprise selon certaines conditions. Focus sur les mutuelles pour une bonne complémentaire santé retraite.

La Loi Évin, de quoi s’agit-il ?

Quand vient l’heure de prendre votre retraite, vous vous posez certainement de nombreuses questions, notamment concernant l’assurance santé. Pour les retraités, ils ont le choix entre trois possibilités : conserver la mutuelle entreprise, souscrire une mutuelle réservée pour les retraités ou devenir ayant-droit sur la complémentaire santé d’entreprise du conjoint.e. La loi Évin du 31 décembre 1989 encadre les changements de complémentaire santé lorsque vous passez à la retraite. Vous bénéficierez de l’assurance santé de l’entreprise qui est obligatoire, pris en charge à 50 % au minimum par l’employeur.

Lorsque la mutuelle entreprise est maintenue lorsque vous partez en retraite, les garanties que l’employeurs fixe sont également conservées. L’assureur ne pourra pas modifier les niveaux de remboursement et la couverture santé lorsque cette situation se présente. Ce droit n’est pas également limité dans le temps car le retraité sera couvert sans limitation de durée. L’entreprise ainsi que l’assureur sont tenues de proposer le même contrat. En ce qui concerne le tarif de la mutuelle, il peut augmenter pour deux raisons : l’employeur ne paye pas sa part de cotisations ou lorsque l’assureur augmente le prix du contrat à partir de la seconde année de contrat. Si les garanties restent inchangées, le montant des cotisations sera plus encadré. La loi Évin impose aussi de conditions pour la mutuelle santé pour retraité qui est conservée lors de la retraite. Vous êtes à la recherche d’une complémentaire santé retraite ? Suivez ce guide d’achat d’une mutuelle pour les retraités en cliquant dessus.

Astuces pour trouver une bonne complémentaire santé

Avec la portabilité de mutuelle, le senior pourra garder la mutuelle santé d’entreprise lors de sa retraite. Pour cela, il devra adresser à l’organisme assureur une demande dans un délai maximum de 6 mois par courrier recommandé à compter du départ à la retraite. La conservation de la mutuelle d’entreprise se présente comme une solution facile. Pour les retraités, la mutuelle collective est plus chère. Ils ne correspondront plus aux besoins attendus. Comme solution envisageable, il serait alors plus judicieux d’opter pour une mutuelle spécifique pour retraité. Pour pouvoir sélectionner les garanties les plus adaptées pour vous, il faudra faire le point sur vos frais de santé ainsi que sur vos besoins.

Pour profiter d’une bonne complémentaire santé avec un tarif moins coûteux, il faudra privilégier le remboursement le plus approprié à vos postes de dépenses les plus importants. Afin de trouver une complémentaire santé au meilleur prix, il faudra en fait choisir la même mutuelle santé que votre conjoint.e, trouver des offres promotionnelle, opter pour une mutuelle en ligne et de ne pas oublier de comparer le mutuelles disponibles. Vous pourrez ainsi économiser sur votre assurance santé.

À propos du prix d’une mutuelle pour retraité

Les tarifs moyens d’une complémentaire santé ont été dévoilés par le HCAAM selon l’âge des assurés en janvier 2021. Les retraités ont été catégorisés en deux tranches d’âge : les retraités âgés entre 66 et 75 ans ainsi que les retraités âgés de plus de 75 ans. Malheureusement, les retraités sont les personnes qui payent plus chères leur mutuelle santé. En raison d’une situation financière précaire, 5 % des retraités ne possèdent pas une complémentaire santé. De nombreux critères sont considérés pour déterminer le prix d’une mutuelle santé pour retraité. Parmi ces critères se trouvent les garanties choisies ainsi que les niveaux de remboursement demandés. Plus ces derniers seront nombreux, plus les prix seront élevés.

Quitter la version mobile