gomutuelle

Coronavirus : comment se protéger contre cette maladie ?

Le coronavirus (ou le fameux virus 2019-nCOV) serait apparu pour la première fois dans la province du Hubei, en Chine. Les premiers cas rémunérés sont des individus qui s’étaient rendus sur un marché local. D’après des études, il se transmet par voie aérienne, lors de contact direct, en éternuant ou en touchant un objet contaminé. En d’autres termes, le mode de transmission se fait de la même manière que celui de la grippe. Ainsi, il est nécessaire de prendre diverses précautions afin de se protéger contre le coronavirus.

Qu’est-ce que le coronavirus ?

Pour pouvoir se préconiser de la maladie, il est d’abord important de comprendre ce que c’est. Pour commencer, sachez que le Covid-19 fait partie de la famille des coronavirus. Chez l’homme, mais aussi chez les animaux, ces virus sont susceptibles d’être à l’origine de plusieurs maladies. Pour l’être vivant, elles se manifestent généralement en rhume banal ou en infection pulmonaire sévère.

La prochaine question que vous devrez vous poser est la suivante : quels sont les symptômes de cette infection ? Les premiers signes s’apparentent à un rhume associé à des maux de tête, de la fièvre, d’une gorge irritée ou de la toux. Il s’agit en effet des mêmes diagnostics que pour la grippe. Lorsque le virus se propage, ces derniers peuvent s’aggraver jusqu’à engendrer une pneumonie, une bronchite, etc.

Quelles sont les précautions à prendre pour se protéger de cette maladie ?

Pour se protéger efficacement du coronavirus, il convient de prendre des précautions. La première des choses que vous devrez éviter, c’est d’aller voyager en Chine, car c’est le lieu d’apparition du virus. Ce pays est formellement déconseillé puisqu’il est qualifié de zone rouge. Si vous y êtes déjà, restez vigilant et portez un masque de protection afin d’éviter tout contact.

Pensez également à laver régulièrement vos mains au savon durant au moins 20 secondes. Que ce soit avant d’aller manger, après une sortie ou encore avant de dormir cette précaution est très important. Il s’avère que de nombreuses personnes ont l’habitude d’utiliser leurs mains pour s’essuyer les yeux et la bouche. D’ailleurs, ces réflexes sont à éviter puisqu’ils ne font qu’aggraver la situation.

Existe-t-il un mode de traitement contre l’infection du coronavirus ?

À l’heure où l’on parle actuellement, il n’existe pas encore de traitement ni de remède pour guérir le coronavirus. Pourtant, les scientifiques ne cessent de mener des recherches en faisant des prélèvements auprès des individus sujets de la maladie.

Le seul moyen de survivre face à ce virus, c’est de traiter ces symptômes afin de soulager les douleurs. Cela se fait principalement à l’aide des antipyrétiques (médicaments contre la fièvre). Les individus gravement malades, quant à eux, suivent un traitement d’antibiotiques pour lutter contre la co-infection bactérienne.

Quitter la version mobile