Senior : pourquoi avoir recours au système de télé assistance ?

Publié le : 02 mars 20204 mins de lecture

La plupart des personnes âgées désirent rester habiter dans le confort de leur domicile aussi longtemps que possible. Ceci est tout à fait envisageable si le senior ne perd pas encore son autonomie. À cet effet, l’utilisation d’un système de télé-assistance est une solution efficace à mettre en place. En quoi cela consiste ? Quels sont les avantages de ce système ?

Une solution qui favorise le maintien à domicile

Grâce à la télé-assistance, il est désormais possible pour les proches d’un senior de le maintenir habiter dans sa maison l’esprit tranquille. En effet, ce service permet à la personne âgée d’obtenir une aide urgente et instantanée en cas de souci. Ce qui procure un sentiment de sécurité aux proches qui ne peuvent pas rester en permanence avec le senior.

Par ailleurs, la télé-assistance fonctionne en permanence. Ce qui signifie que la personne âgée peut solliciter de l’aide à tout moment du jour et de la nuit. Grâce à ce service, le senior peut aussi se sentir plus rassuré. Il sera moins anxieux au quotidien, et gagnera en autonomie. S’il a besoin d’assistance, il lui suffit d’appuyer sur un petit bouton, et une personne entrera instantanément en contact avec lui.

Quel système de télé-assistance choisir ?

Il existe différents dispositifs à choisir en fonction des besoins et de l’état de santé de la personne âgée. On trouve par exemple les bracelets et les pendentifs qui comportent un bouton. Une simple pression de ce dernier permet au senior de joindre une plateforme d’écoute dédiée.

Certains dispositifs sont également équipés d’un détecteur de chute. Ce dernier analyse les habitudes du senior et se déclenche automatiquement en cas d’anomalies. Et, si la personne âgée effectue une chute lourde, il n’a plus besoin de presser sur le bouton pour obtenir de l’aide. L’accident est détecté automatiquement grâce à l’accéléromètre. Puis, une alarme est envoyée au plus tard 40 secondes après la chute. Aussitôt alertée, la plateforme de téléassistance agira alors au plus vite pour secourir le senior.

On trouve également les dispositifs équipés d’une géolocalisation. Ceux-ci sont surtout utiles pour les personnes âgées ayant un problème de mémoire o atteintes de la maladie d’Alzheimer. Une alarme est déclenchée automatiquement lorsque le senior s’éloigne d’un périmètre défini.

Quels sont les inconvénients de la télé-assistance ?

Malgré ses nombreux avantages, le système de télé-assistance présente aussi des inconvénients qu’il convient de connaitre. D’abord, il s’agit d’un service payant. Et, en fonction des options souscrites, cette solution peut rapidement devenir contraignante financièrement. Ensuite, la télé-assistance pourrait dans certains cas renforcer l’isolement et le sentiment de solitude chez une personne âgée. Ses proches rassurés pourraient en effet être moins enclins à la visiter. Enfin, avec son bracelet ou son pendentif à porter en permanence, le senior pourrait se sentir moins libre. Ces phénomènes ne sont pas courants. En revanche, il faut quand même en parler avec la personne âgée dès le départ afin de la rassurer.

Mutuelle : quels sont les remboursements d’hospitalisation ?
Mutuelle senior : de quoi les personnes âgées ont-elles vraiment besoin ?

Plan du site