Quel remboursement pendant la grossesse ?

Il est vrai qu’être une future maman est une étape assez difficile face à la succession des frais médicaux et des examens durant la grossesse. Avoir une bonne mutuelle d’assurance vous permet de vivre en toute sérénité toutes les étapes de la grossesse jusqu’à l’accouchement. Mais quelles sont les prestations remboursées par la mutuelle d’assurance et le remboursement pendant la grossesse ?

Pourquoi une femme enceinte doit s’inscrire à une mutuelle ?

Il est primordial de se souscrire à une mutuelle maternité quelques années avant de tomber enceinte, afin d’être bien en règle sur les démarches des dossiers de validation de l’assurance santé. La future maman doit payer une cotisation annuelle, celle qui lui permettra de bénéficier de toutes les prises en charge et le remboursement pendant la grossesse de l’assurance santé. Les femmes enceintes pourront choisir en toute liberté le médecin et l’établissement hospitalier, afin de pouvoir bénéficier du confort et de la qualité des soins nécessaires. Certaines mutuelles offrent des couvertures complémentaires pour combler les prises en charge des nouveau-nés. Retrouvez ici les indications pour vous faire rembourser de vos frais de santé.

Comment faire pour déclarer une grossesse ?

Dès que votre grossesse est confirmée, pensez à faire une déclaration auprès de votre assurance maladie. Ne dépassez pas les trois premiers mois de la grossesse, car cela vous permettra de bénéficier au plus vite d’une prise en charge de votre gestation, et également un remboursement des frais de soins jusqu’à votre accouchement. Pour ce faire, il suffit de consulter votre médecin ou votre sage-femme, afin d’effectuer un premier examen prénatal. Grâce à cet examen, votre médecin fera un bilan de votre état de santé général sur une déclaration signée sur papier ou en ligne. Une fois que votre assurance reçoit cette déclaration, elle procédera à toutes les prises en charge et permettra le remboursement pendant la grossesse.

Le remboursement des frais médicaux

Afin de faciliter et d’accompagner les futures mamans durant toute la grossesse, l’assurance maladie prend en charge presque la totalité des soins et des examens qui lui sont de droit. Toutes les consultations obligatoires prénatales sont remboursées totalement. Ces examens qui se déroulent tous les mois sont essentiels pour contrôler la santé de la future maman et du fœtus. Des analyses et des bilans sanguins sont également prescrits, afin de détecter des éventuelles pathologies qui peuvent survenir au cours de la grossesse. Les échographies trimestrielles et une amniosynthèse seront prises en charge, ainsi qu’une consultation bucco-dentaire. Les séances de préparation à l’accouchement coaché par un professionnel ne sont pas obligatoires, mais très conseillées. L’accouchement bénéficie aussi du remboursement intégral dans la limite des tarifs de la sécurité sociale.

Quel remboursement pour les frais d’orthodontie ?